Ascension

Architectures . Coworking Space

L‘ancien site minier 11/19 de Loos-en-Gohelle se transforme en un lieu hybride: un pont de convergence de nouvelles dynamiques de développement économique, culturel et social, à l‘égard du développement de sa ville. Le bâtiment 19 sera un tiers-lieu dédié à la recherche énergétique, en mettant en avant la confrontation de l‘histoire du lieu lié à l‘exploitation du charbon en profondeur avec les énergies du futur que nous cherchons de plus en plus loin jusqu‘à au delà de notre planète terre. C‘est cette relation verticale qui guide le projet d‘aménagement de la base 11/19.

Trois espaces clefs caractérisent le projet du tiers-lieu 11/19:
- Le parcours visiteurs qui est une ascension interactive et informative sur les énergies et sur le lieu même
- Les espaces „Makers“ qui sont des lieux pratiques pour développer des projets liés aux énergies renouvelables
- Le restaurant panoramique

Les différents espaces „Makers“ sont un Fab Lab spécialisé dans la recherche des énergies renouvelables  qui contient aussi un atelier traditionnel (l‘Energy Lab), des espaces de co-working de différent tailles et une bibliothèque spécialisé dans l‘histoire des énergies. Ces lieux sont accessibles séparément mais ensemble ils forment un tiers-lieu des énergies.

L‘univers énergétique en tant que lieu d‘interaction et d‘informations sur l‘histoire et l‘avenir des énergies forme le coeur du parcours visiteurs ainsi que la nourriture première des Makers. Au point culminant: un restaurant à différents niveaux pour continuer la réflexion sur les énergies en profitant de la vue qui est guidé vers l‘espace. Ce restaurant est un lieu autonome qui devient un endroit insolite et symbolique pour la ville et toute la région grâce à son emplacement phare et à sa fonction de navette spatiale au départ vers l‘avenir.

Dédié à une activité professionnelle, expérimentale, de découverte et d‘apprentissage, le tiers-lieu 11/19 est une nouvelle nouvelle proposition de musée actif. L‘objectif est de donner envie aux visiteurs d‘être acteur sur un site dédié à la culture du partage et sur l‘avenir des énergies au Nord-Pas-de-Calais et dans le monde entier.

© 2019 by Atelier Annabelle Fischer